Imprimer
Partage :

Le mot de la présidente en mode 2.0

Soucieuse de tenir les membres au courant des activités de l’Ordre et de son conseil d’administration, notre présidente a décidé d’instaurer le « Mot de la présidence », un rendez-vous trimestriel qui aura lieu virtuellement.

Les membres peuvent assister en direct à cette activité et ont la possibilité de poser des questions. L’enregistrement de la séance est ensuite mis à la disposition dans le Portail OTTIAQ.

Le tout premier « Mot de la présidence » a eu lieu le 17 avril 2024. La présidente a fait part du nouveau plan stratégique de l’Ordre et des principales orientations adoptées par le conseil d’administration au cours des derniers mois. Elle a donc détaillé les quatre axes du plan : 

Promouvoir la valeur du professionnel à l'ère du numérique
Assurer la préparation des membres et de la relève à l’ère du numérique
Assurer une protection complète du public
Actualiser nos pratiques de gestion et de gouvernance

Le deuxième « Mot de la présidence » s’est quant à lui tenu le 20 juin dernier. La présidente a fait un compte rendu des activités de l’Ordre au cours des derniers mois, notamment la participation de ce dernier à la Journée d'étude sur la science en français, organisée par le Commissaire à la langue française en collaboration avec UdeM français. Cet événement, consacré à la promotion de la langue française dans le domaine scientifique, a rassemblé plusieurs personnes du domaine de la traduction. La présence de l'OTTIAQ à cet événement souligne son engagement continu pour la valorisation des professions langagières.

La présidente a également fait part de la mise en place d’un plan de communication qui vise à améliorer la visibilité de l'Ordre, à renforcer les relations avec les parties prenantes, à promouvoir les services offerts par ses membres et à soutenir ses membres dans un environnement en constante évolution. Ce plan inclut diverses stratégies telles que la refonte du site Web de l'OTTIAQ, l'utilisation des réseaux sociaux pour atteindre un public plus large, l'organisation d'événements et de webinaires pour favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les professionnels du secteur et la production d’un manuel de pratique professionnelle. Enfin, la présidente a parlé de l’actualisation de la gouvernance de l’Ordre qui permettra d’assurer que l'Ordre adopte les meilleures pratiques de gouvernance pour son conseil d'administration, ses comités et sa permanence. Elle a expliqué que le comité de gouvernance et d’éthique a entamé ses travaux sur la révision des politiques de l’Ordre, la revue des comités ainsi que l’évaluation du conseil d’administration. Elle a également indiqué que la directrice générale a commencé l’évaluation des postes de la permanence afin de voir si du personnel supplémentaire serait nécessaire pour mener à bien les actions du plan stratégique. Le « Mot de la présidence » sera remplacé par l’assemblée générale en septembre, puis sera de retour en fin d’année.


Partage :