Imprimer
Partage :

Plan stratégique 2024-2027 de l’OTTIAQ : les quatre axes d’intervention

Le conseil d’administration de l’Ordre a récemment adopté son plan stratégique pour les trois années à venir. Au cœur de cette feuille de route, l’adaptation aux nouvelles technologies émerge comme un fil conducteur essentiel soulignant le rôle primordial de l’expertise des professionnelles et professionnels langagiers. Ce plan s’articule autour de quatre axes clairement définis : promouvoir la valeur professionnelle, préparer les langagières et langagiers à l’ère numérique, assurer la protection du public et garantir une bonne gouvernance afin d’atteindre ses objectifs.

Le premier axe vise à promouvoir la valeur de la professionnelle et du professionnel à l’ère numérique en mettant en lumière l’importance de sensibiliser le public et les entreprises aux avantages et aux limites de l’intelligence artificielle dans les domaines de la traduction et de l’interprétation.

Le deuxième axe assure la préparation des langagières, des langagiers et de la relève à l’ère numérique en soulignant la nécessité pour les traducteurs, interprètes et terminologues de se familiariser avec les outils numériques émergents et de conseiller leur clientèle sur leur utilisation appropriée.

Le troisième axe veille à une protection complète du public, d’une part en accroissant la notoriété des titres réservés de l’OTTIAQ auprès du public, d’autre part en mettant en place une stratégie ciblée qui permettra à l’Ordre de revenir vers l’Office des professions du Québec concernant sa demande d’actes réservés.

Enfin, le quatrième axe vise à optimiser la gouvernance et la gestion des ressources de l’Ordre afin d’assurer une mise en œuvre efficace de son plan stratégique.


Partage :