Imprimer
Partage :

Plus que la somme de ses articles

Philippe Caignon, term. a., trad. a.

Il est de ces magazines, de ces revues ou de ces journaux qu’on achète ou consulte dans une boutique parce que le titre d’un article suscite l’intérêt. Il va sans dire qu’on est parfois déçu quand on lit le reste de la publication, car on reste un peu sur sa faim. Pour ma part, cela n’a jamais été le cas avec Circuit.

J’ai commencé à lire le magazine à la fin des années 1980. Étudiant universitaire, je dédiais mes heures de « lecture libre » à assouvir ma curiosité du monde de la traduction. J’ai vite constaté que chaque numéro comportait un thème spécifique. En fait, je me suis rendu compte que, même si
les auteurs choisissaient des angles d’approche différents et que leurs points de vue témoignaient de la diversité de leurs opinions, une grande cohérence se dégageait de l’ensemble.

C’est justement là le secret d’une publication réussie : la synergie des opinions doit faire émerger un message collectif qui ne figure dans aucun article individuel. Le message peut être simple (« il faut s’entraider », « il y a danger dans la demeure », « nous devons nous perfectionner »,
« il y a de l’espoir », « nous allons réussir ») ou complexe (« nous observons les événements A et B, si nous voulons arriver à Z, nous devons réaliser M »). Chaque angle sert ainsi à provoquer une réflexion ponctuelle conduisant à une prise de conscience thématique.

Bien entendu, le thème du présent numéro de Circuit n’échappe pas à cet idéal éditorial. En effet, la gestion de projets se dissimule de façon subtile dans l’exercice individuel ou commun des professions langagières, mais en général elle reste sous-estimée. Elle constitue pourtant un outil précieux pour les entreprises qui veulent conserver leur santé financière.

Pour apprécier la gestion de projets à sa juste valeur, faut-il encore la connaître dans ses détails. Les articles de ce numéro ont donc pour mission de nous faire découvrir une part de ce trésor caché. Et pour leur message synergique… À nous d’en trouver la clé !


Partage :