Imprimer
Partage :

GALA à Istanbul

logo-galaDu 23 au 26 mars se tenait le congrès annuel de GALA (Globalization and Localization Association) à Istanbul, en Turquie. Les ateliers se répartissaient en quatre parcours, dont un était exclusivement réservé à la présentation de divers outils technologiques offerts sur le marché de la traduction et de la localisation. Pour la première journée, on avait même prévu un parcours consacré à l’interprétation.

Chaque année, plusieurs ténors du domaine de la traduction participent à ce congrès. Le réseautage y occupe une place prépondérante. Cette fois-ci, nous avons même eu droit à du réseautage éclair, un exercice au cours duquel nous devions présenter notre argumentaire en quelques secondes à nos vis-à-vis. Les interlocuteurs manifestaient leur intérêt en demandant une carte professionnelle. Après quelques minutes, tout le monde passait à la table suivante et à d’autres interlocuteurs ! Nous avons par ailleurs été émerveillés par les délices de la cuisine turque lors d’un souper au Keravansery, haut lieu du baladi à Istanbul.

La traduction automatique a encore une fois fait couler de l’encre et suscité de vifs échanges. Les opinions sont partagées, mais le sujet continue d’occuper les conversations. Le prochain congrès de GALA aura lieu du 22 au 25 mars 2015 à Séville, en Espagne.

Stéphan Gervais, trad. a.

Partage :