Imprimer
Partage :

Campagne publicitaire 2022

Cette année, à la suite de la proposition du conseil d’administration, entérinée par les membres à l’assemblée générale annuelle de l’Ordre, le fonds de la campagne publicitaire a été scindé afin qu’une partie soit affectée à l’embauche d’une firme de relations publiques. 

La firme retenue a pour mandat d’aider l’Ordre à établir des liens avec les instances gouvernementales et à naviguer dans les complexités juridiques accompagnant le PL 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français afin d’obtenir que des actes soient réservés aux membres de l’Ordre et enchâssés dans la Loi.

Notre agence de publicité, Camden, a donc redoublé d’efforts pour créer une campagne publicitaire aussi percutante que les précédentes avec des moyens réduits. Elle a proposé une campagne déployée à l’année sur les médias sociaux. En voici les grandes lignes.

La campagne vise à alimenter nos écosystèmes en contenus ciblés selon les audiences, à susciter l’engagement de nos collectivités et à maximiser notre visibilité. On cherchera à augmenter la notoriété de l’Ordre auprès de l’ensemble des cibles et à sensibiliser les utilisateurs de services aux dangers d’une mauvaise traduction afin de stimuler le recours aux services d’un membre de l’Ordre. On visera à valoriser la profession et à promouvoir le rehaussement de la protection du public afin d’encourager les demandes d’agrément par les non-membres et enfin, on créera des liens avec les membres en concevant des interactions durables. Pour ce faire, on réutilisera notamment les trois vidéos lancées l’an dernier, lesquelles ont reçu un très bel accueil par tous les publics visés. On estime qu’elles suscitent encore l’intérêt et, cette année, on y ajoutera une nouvelle vidéo sur les dangers liés aux produits toxiques. Voici les liens vers les trois vidéos déjà lancées .

Les grands piliers thématiques seront la sensibilisation, l’information, l’éducation et le partage. Dans les messages publiés sur les réseaux sociaux, on adoptera face à la marque un ton rédactionnel projetant une image positive en abordant chaque problème sous l’angle de la solution; pédagogique en expliquant, en mettant en lumière et en exposant les dangers d’une mauvaise traduction sans toutefois être moralisatrice; curieuse en posant des questions, en renseignant l’auditoire et en cherchant à développer une relation riche et authentique avec chaque utilisateur; fière, en faisant rayonner nos professions par des histoires inspirantes et hautes en couleur, tout en valorisant l’agrément; et enfin, empathique en imaginant les répercussions de chaque situation et en partageant l’émotion.

Chaque rassemblement (formation, webinaire, conférence ou autre rassemblement physique ou virtuel) pourra faire l’objet d’une création d’événement sur nos médias sociaux. Les pages d’événements serviront à relayer plusieurs contenus en ciblant les personnes intéressées sans causer de fatigue publicitaire et de redondances dans les sujets de publications. 

Je vous invite à consulter nos médias sociaux et à alimenter la discussion!

Diane Cousineau, traductrice agréée, MBA
Directrice générale 


Partage :