Déjà trois ans que j’accompagne le président, le conseil d’administration et l’équipe de la permanence afin d’assurer le bon fonctionnement de l’OTTIAQ.
Même comme gestionnaire, je reste traductrice dans l’âme. Je crois en la mission de l’Ordre et aux enjeux du domaine langagier.
Pour mener cette mission à bon port, je suis appuyée par l’équipe de la permanence qui, par hasard, est féminine pour l’instant. Elle a travaillé cette année à des projets très importants pour assurer la protection du public, la visibilité et la pérennité de l’Ordre. Voici les principaux projets réalisés durant l’année.
Tout d’abord, grâce à la vision de notre président, Donald Barabé, traducteur agréé, les finissants universitaires peuvent maintenant entrer de plain-pied à l’Ordre dès la fin de leurs études. En effet, avec la collaboration des universités du Québec, le mentorat de l’Ordre est désormais intégré au cursus universitaire de la dernière année d’études en traduction. À ce jour, nous avons accueilli 24 finissants qui se sont inscrits au programme de mentorat. Les candidats réussissant le programme pourront, dès le printemps prochain, intégrer le système professionnel québécois au même titre que les nouveaux diplômés des 45 autres ordres professionnels. Ils seront alors reconnus d’office pour leurs compétences et leur engagement envers la protection du public.
Aussi, comme l’annonçait M. Barabé à l’assemblée générale annuelle des membres le 26 septembre dernier, le programme de mentorat est maintenant gratuit. Nous sommes donc allées puiser dans la richesse du savoir des membres et avons recruté des mentors qui ont accepté de partager leurs connaissances pour amener les futurs membres à hausser leurs compétences. J’adresse une mention spéciale à ces personnes qui sortent d’une retraite bien méritée ou qui ajoutent à une charge de travail déjà lourde pour devenir mentors. Mentors comme mentorés se disent enrichis par l’expérience sur les plans professionnel et personnel.
Autre décision majeure, la Formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle (FPP) est maintenant complètement en ligne. La FPP peut maintenant être suivie à la convenance du futur membre, sans impératif logistique, géographique ou temporel. En un mois, 50 candidats se sont inscrits.
Nouvelle technologie oblige, nous avons également lancé cet automne notre nouveau site Web, lequel revêt une nouvelle identité visuelle qui saura capter l’attention du grand public et de nos membres. Le répertoire des membres est plus facilement accessible. Le contenu a été réorganisé, dans un site public bilingue, en vue de rendre l’expérience plus intuitive et tout simplement agréable. Enfin, le forum, réservé aux membres, changera de plateforme sous peu.
Variation sur le thème du Web, nos médias sociaux ont pris du galon (et l’Ordre, de la notoriété), avec l’ouverture d’une page Facebook qui compte plus de 1200 membres, et notre compte LinkedIn qui a triplé ses abonnés en un an.
Les événements ont aussi pris de l’ampleur au sein de l’Ordre. Le Mentorat Express, événement phare organisé par le comité de la relève, a réuni une centaine d’étudiants et de mentors qui ont échangé sur leur expérience et leurs aspirations. Le succès de l’événement incite le Comité à vouloir refaire l’expérience l’an prochain. Le Cocktail du Nouvel An qui s’est déroulé au Musée des Beaux-Arts de Montréal a attiré un nombre record de participants. Signe que l’Ordre a le vent en poupe, la traditionnelle cérémonie de remise des permis de port de titre s’est tenue à Québec pour la première fois, en plus de Montréal, en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux membres dans cette région.
Enfin, nous avons bonifié les services aux membres en procédant à l’examen complet de nos programmes d’assurance afin d’optimiser les protections offertes, notamment en matière d’assurance responsabilité professionnelle. Aussi, les membres peuvent profiter d’un nouveau programme d’assurance auto-habitation avec La Personnelle et d’un nouveau programme financier préférentiel avec Desjardins.
L’année se termine et fait place à la suivante qui amènera son lot de nouveaux projets en vue de positionner l’OTTIAQ comme ordre professionnel d’excellence. Restez à l’affût!
Diane Cousineau, traductrice agréée, MBA, directrice générale
1re rangée, de gauche à droite :
Ann-Christel Délices, Secrétaire-réceptionniste; Diane Cousineau, traductrice agréée, MBA, Directrice générale et responsable de l’accès à l’information; Hélène Gauthier, Directrice – Affaires professionnelles et Secrétaire; Lynda Godin, Adjointe aux affaires professionnelles; Émilie Bachelier, Responsable des communications.
2e rangée, de gauche à droite :
Joanne Trudel, Adjointe administrative; Bénédicte Assogba, Responsable de l’agrément; Marsida Nurka, Coordonnatrice – agrément et événements.