Imprimer
Partage :

Du nouveau à l’agrément!

Le 17 décembre dernier, deux nouveaux règlements concernant l’agrément sont entrés en vigueur :

  • le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec;
  • le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation pour la délivrance d’un permis de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Ces règlements bonifient plusieurs aspects du processus d’agrément. D’abord, un pouvoir décisionnel a été octroyé au Comité de l’agrément pour l’analyse des demandes d’agrément. Les décisions seront ainsi prises plus rapidement qu’avant. Ensuite, un Comité d’appel distinct a été mis en place pour étudier les demandes de révision en cas de refus de l’agrément.

Ces règlements permettent également d’intégrer le programme de mentorat de l’Ordre au troisième stage coop des programmes universitaires reconnus par l’Ordre qui offrent cette option. De nouveaux critères d’évaluation seront aussi pris en considération par le Comité de l’agrément pour les équivalences de formation.

La permanence de l’Ordre et le Comité de l’agrément ont profité de ces modifications réglementaires pour optimiser le traitement interne des demandes d’agrément. Un plan de standardisation et d’informatisation a ainsi été élaboré et mis en œuvre. Les candidats à l’exercice pourront dorénavant bénéficier de nouveaux formulaires électroniques, par exemple. De plus, l’information pour chaque profil de candidat est clairement identifiée sur le site Web de l’Ordre à la section « Devenir membre ». La dernière étape de notre projet d’amélioration consistera à dynamiser la présentation visuelle de cette section du site Web.

Grâce à la rationalisation du processus d’agrément, l’étude des demandes des futurs membres sera plus simple, plus rapide et donc plus efficace. L’OTTIAQ continue de mettre tout en œuvre pour répondre adéquatement aux besoins de ses membres actuels et futurs.

Hélène Gauthier
Directrice – Affaires professionnelles et secrétaire de l’Ordre


Partage :