Imprimer
Partage :

Nouveautés

Par Barbara McClintock, traductrice agréée, et Isabelle Veilleux, traductrice agréée

Le contenu des ouvrages recensés est présenté à titre indicatif seulement. Les résumés descriptifs sont tirés du site web des ouvrages et leur contenu n’a pas été vérifié. Please note that these books and websites are presented for information purposes only. The descriptions were taken from the websites concerned and were not verified.

TRADUCTOLOGIE / TRADUCTOLOGY
ANCIEN FRANÇAIS / OLD FRENCH
DICTIONNAIRES / DICTIONNARIES
HISTOIRE DU FRANÇAIS / HISTORY OF FRENCH
LANGUE FRANÇAISE / FRENCH LANGUAGE
ESSAI / ESSAY
RÉDACTION / WRITING
LANGUE ANGLAISE / ENGLISH LANGUAGE

TRADUCTOLOGIE / TRADUCTOLOGY

traductologie et geopolitique
Guidère, Mathieu, dir. Traductologie et géopolitique. L'Harmattan. 182 pages, octobre 2015, ISBN 978-2-343-07565-5

Traductologie et géopolitique sont plus liées qu'il n'y paraît. Comment les enjeux politiques se répercutent-ils sur l'activité du traducteur? Comment cela se traduit-il dans les textes et dans les messages diffusés quotidiennement en plusieurs langues? Pourquoi la traduction est-elle influencée par la politique internationale? Quels liens entretiennent aujourd'hui traductologie et géopolitique? L'ouvrage tente d'apporter une réponse interdisciplinaire à toutes ces questions.

ideologie et traductologie
Guillaume, Astrid, dir. Idéologie et traductologie, L'Harmattan. 240 pages, février 2016, ISBN 9782343083384

En théorie, la traduction est censée être neutre et le traducteur, indépendant. Mais en pratique, c'est loin d'être le cas. Cet ouvrage présente le regard croisé de onze chercheurs issus de langues aussi diverses que l'arabe, le bulgare, l'espagnol, le grec, l'italien, le japonais, le polonais, le russe ou encore le turc. Il réunit des études de cas relevant de contextes de communication variés, mais qui révèlent tous les multiples interactions de la traductologie et de l'idéologie.

ANCIEN FRANÇAIS / OLD FRENCH

lire le francais dhier
Audisio, Gabriel et Isabelle Rambaud. Lire le français d'hier, Armand Colin éditeur, 304 pages, janvier 2016, ISBN : 
9782200613228

À la recherche du passé, amateurs et spécialistes sont de plus en plus nombreux à vouloir remonter dans le temps, jusqu’à l’Ancien Régime, soit les XVIe XVIIe et XVIIIe siècles. En France, en Belgique, en Suisse comme au Québec mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, bien des manuscrits de cette période sont écrits en français. Pourtant, ils paraissent illisibles. De fait, les scribes d’alors, constituant une minorité lettrée de la société, s’étaient dotés d’un système d’écriture particulier, destiné certes à économiser du papier et à gagner du temps, mais aussi à les valoriser puisque, de cette façon, ils étaient les seuls à pouvoir lire et écrire. La difficulté que nous rencontrons aujourd’hui était déjà celle de la majorité de la population à cette époque. Pourtant, il suffit de posséder le code pour réussir à lire les textes.

Le présent ouvrage se veut un manuel de paléographie. La paléographie étant la science de l’écriture ancienne et le manuel un livre pratique, il vise, à l’aide de nombreux exemples, à initier le débutant à l’écriture manuscrite française des XVe-XVIIIe siècles. En découvrant et en apprivoisant la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser cette « science » qui n’est qu’une « technique » et lire le français d’hier. Cette cinquième édition a été revue, corrigée et augmentée d’un chapitre sur le « moyen français » et de trois nouveaux documents « très difficiles ».

dictionnaire francais medieval
Matsumura, Takeshi. Dictionnaire du français médiéval, Belles Lettres, 3520 pages, novembre 2015, ISBN : 978-2-251-44554-0

Avec ses 56 212 entrées, ce dictionnaire de l'ancien et du moyen français s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’histoire de la langue et la littérature du Moyen Âge. Il a pour objectif d’aider les lecteurs à comprendre les textes français du Moyen Âge, depuis les Serments de Strasbourg en 842 jusqu’à la fin du XVe siècle, en leur offrant une nomenclature assez étendue des mots, munie d’indications étymologiques et géographiques, de définitions fiables, et de citations dûment contrôlées.

DICTIONNAIRES / DICTIONNARIES

les 101 mots champagne
Roffet, Benjamin. Les 101 mots du champagne, Archibooks, 112 pages, décembre 2015, ISBN : 
978-2357332393

Le mot « champagne » est acquis à la langue française et en est même l’un des symboles, partie intégrante du savoir-vivre français, de sa culture et de ses célébrations. C’est la boisson de toutes les occasions. D’ailleurs, Winston Churchill disait à son sujet « qu’il la méritait » dans la victoire, mais qu’il en avait également besoin « dans la défaite ». Pour autant, l’univers glamour dans lequel le champagne est ancré ne doit pas en faire oublier ses origines : celles d’un vin produit à partir de raisins. Au gré des pages et au fil de cet abécédaire, laissez-vous bercer par les mots qui définissent le mieux, pour Benjamin Roffet, ce merveilleux nectar, que ce soit des termes techniques, gastronomiques, ou le nom de personnalités liées au champagne.

dictionnaire amoureux liberte
Laine, Mathieu. Dictionnaire amoureux de la Liberté, Plon, 848 pages, janvier 2016, ISBN : 
9782259221467

La liberté est première. Remède aux tyrannies politiques, aux déterminants sociaux, aux maladies de l'âme comme aux dérives sectaires, elle nourrit la droiture, la volonté, le beau geste, l'optimisme. Grâce à elle, moteur de l'innovation, rien n'est jamais perdu : c'est lorsque l'Homme est libre qu'il devient, à jamais, notre dernière chance. Exigeante, la liberté est aussi la meilleure voie pour devenir ce pour quoi l'on est fait. L'amour de la liberté est au cœur du progrès humain. Elle est la valeur incontournable, la condition première du bonheur. On ne peut vivre sans elle. On peut mourir pour elle. Même si, de nos jours, on l'oublie trop souvent. Si la France a fait naître d'illustres amoureux de la liberté, nul ne peut nier qu'elle entretient, avec elle, des sentiments mêlés. Cet ouvrage est donc une invitation à redécouvrir, à déguster, à choyer, à chérir, à défendre et, pourquoi pas, à réinventer notre si précieuse liberté, sans laquelle plus rien n'aurait de saveur, d'ampleur ni de valeur.

HISTOIRE DU FRANÇAIS / HISTORY OF FRENCH

petite histoire langue francaise
Ueltschi, Karin. Petite histoire de la langue française. Le chagrin du cancre, Imago éditeur, 272 pages, mars 2015, ISBN : 9782849528303

Aujourd’hui, dit-on, la déficience de l’orthographe, l’invasion de l'anglais, l’appauvrissement du vocabulaire menaceraient notre langue de faillite. Moins précise, plus relâchée, elle perdrait sa légendaire aptitude à la clarté et sa prétention à traduire l’universel : le bon usage se meurt, le respect n’est plus, le cancre se rebiffe et fait école, la décadence est à nos portes… Mais, nous rappelle Karin Ueltschi, notre prestigieux français, jouissant certes d’un rayonnement inégalé durant l’âge classique, parlé dans les cours royales et source d’une brillante littérature, n’a jamais cessé d’engendrer inquiétudes et polémiques. Et constamment, les disputes du clerc et du jongleur, du savant et du peuple, des Anciens et des Modernes ont resurgi au gré des modes et des générations qui se sont succédé durant des siècles.

Dans ce vibrant plaidoyer pour nos humanités, Karin Ueltschi veut aussi affirmer sa foi en la jeunesse, en dépit de ses lacunes souvent irritantes, de ses tournures fautives, de ses détournements ludiques. De la timide émergence du françois jusqu’à nos jours, son ouvrage retrace magistralement cette longue histoire émaillée de conflits et de crises, signes manifestes de la relation passionnelle que nous entretenons depuis toujours avec notre belle langue.

LANGUE FRANÇAISE / FRENCH LANGUAGE

100 citations litteraires expliquees
Desalmand, Paul. 100 citations littéraires expliquées, Chêne, 224 pages, mars 2016, ISBN : 9782812313905

De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu’elles sont encore souvent citées aujourd’hui. À l’égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine)… Les formules sont connues, mais il n’est pas rare qu’elles fassent l’objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l’œuvre, de la pensée de l’auteur et de l’époque à laquelle elles ont été écrites.


ESSAI / ESSAY

le niveau baisse
Melançon, Benoît, Le niveau baisse! (et autres idées reçues sur la langue), Del Busso éditeur,  120 pages, septembre 2015, 118 p. Illustré. ISBN : 978-2-923792-72-9.

La langue est le domaine par excel­lence des idées reçues. Benoît Melan­çon s’attaque à qua­torze d’entre elles. Est-ce vrai que le niveau lin­guis­tique baisse? Que c’était mieux avant? Les Qué­bé­cois parlent-ils fran­glais? Le pro­nom « on » exclut-il la per­sonne qui parle? L’anglais est-il une langue facile? Tous les mots sont-ils dans le dictionnaire? Après avoir réflé­chi avec humour à de tels lieux com­muns, quelle est la posi­tion de l’auteur? Ni alar­misme, ni jovialisme.

RÉDACTION / WRITING

norton field guide writing
Bullock, Richard, Daly Goggin, Maureen et Francine Weinberg. The Norton Field Guide to Writing, Fourth Edition, W. W. Norton & Co Inc., 704 pages, February 2016, ISBN: 978-0-393-26435-7

Short chapters addressing every topic a writing instructor might cover allow teachers to assign chapters in whatever order they wish, and information is easy to find, making The Norton Field Guide a great choice for both teachers and students. Menus, directories, documentation templates and maps, and a glossary/index make it easy for students to find the information they need quickly and efficiently. The Norton Field Guide is brief, providing just enough detail on each topic, along with color-coded links that send students to pages with more detail if they need it. 

Three new chapters: Developing Academic Habits of Mind — encourages mental habits that lead to academic success: curiosity, engagement, persistence, flexibility, creativity, and more; Summarizing and Responding: Where Reading Meets Writing — teaches the summary/response sequence both as a strategy that's useful in many academic contexts and as a kind of writing that many composition teachers assign; Literary Analysis — provides guidelines for writing a literary analysis, along with a sample student analysis. This chapter was in the first two editions and has now been reinstated in response to popular demand.  

LANGUE ANGLAISE / ENGLISH LANGUAGE

oxford dictionary humorous quotations
Brandreth
, Gyles . Oxford Dictionary of Humorous Quotations, Fifth Edition, 496 pages, October 2015, ISBN: 9780199681372

Writer, broadcaster, and wit Gyles Brandreth has completely revised Ned Sherrin's classic collection of wisecracks, one-liners, and anecdotes. With over 1,000 new quotations from all media, it's easy to find hilarious quotes on subjects ranging from Argument to Diets, from Computers to The Weather. Add sparkle to your speeches and presentations, or just enjoy a good laugh in company with Oscar Wilde, Mark Twain, Joan Rivers, Kathy Lette, Frankie Boyle, and friends. 

"Now we have the World Wide Web (the only thing I know of whose shortened form-www-takes three times longer to say than what it's short for)." Douglas Adams 

"Not only is there no God, but try getting a plumber on weekends." Woody Allen 

"Never go to bed mad. Stay up and fight." Phyllis Diller 

"Having a baby is like getting a tattoo on your face. You really need to be certain it's what you want before you commit." Elizabeth Gilbert 

"The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it." Terry Pratchett 

global englishes
Gallaway, Nicola et Heath Rose, Introducing Global Englishes, Routledge, 312 pages, January 2015, ISBN: 978-0415835329

Introducing Global Englishes provides comprehensive coverage of relevant research in the fields of World Englishes, English as a Lingua Franca, and English as an International Language. The book introduces students to the current sociolinguistic uses of the English language, using a range of engaging and accessible examples from newspapers (Observer, Independent, Wall Street Journal), advertisements, and television shows. The book:

  • Explains key concepts connected to the historical and contemporary spread of English.
  • Explores the social, economic, educational, and political implications of the rise of English as a world language.
  • Includes comprehensive classroom-based activities, case studies, research tasks, assessment prompts, and extensive online resources.

Partage :