Le Congrès annuel de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
Le congrès 2016 de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) a eu lieu les 18 et 19 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Il a réuni plus de 330 langagiers professionnels venus de toute la province et d’ailleurs.
Le président du Conseil d’administration de l’Ordre, M. Réal Paquette, traducteur agréé, a donné le coup d’envoi au congrès annuel en invitant M. Michel Parent, président de la FIT Amérique du Nord (FIT NA), à lire un message du président de la FIT, M. Henry Liu, dans lequel il a souhaité un bon congrès à tous les participants. Selon M. Liu, les discussions enrichissantes au cours de cette journée donneront lieu à des conclusions fructueuses et prometteuses pour l’avenir des professions langagières.
Sous le thème L’avenir, c’est maintenant : portrait d’une industrie en mutation, les congressistes ont échangé leurs points de vue sur ce sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Ce que nous envisagions il y a cinq, dix, voire vingt ans est aujourd’hui devenu réalité. Une multitude de facteurs explique ce phénomène, notamment le développement fulgurant des outils d’aide à la traduction, la mondialisation des marchés et le resserrement des exigences en matière de productivité et de rentabilité. Nos milieux de travail sont en perpétuelle évolution et nous n’avons d’autre choix que de nous adapter à cette réalité.
Une vingtaine de conférenciers, d’animateurs et de formateurs ont abordé divers enjeux auxquels les professions langagières devront faire face à l’avenir. Les défis à relever sont de taille, mais prometteurs. Les participants, majoritairement membres de l’OTTIAQ, ont discuté de sujets variés et écouté des conférenciers chevronnés et passionnés. Ils ont convenu dans l’ensemble que ce congrès était des plus réussis.
Cette année, l’OTTIAQ fête ses 25 années d’existence. Le Comité chargé du programme du congrès s’affaire déjà à rendre l’événement mémorable. Nous comptons sur votre présence les 17 et 18 novembre prochain!
Sophia Bekkoucha
Directrice – Communications et service à la clientèle de l’OTTIAQ
Photo : © Magalie Dagenais Photographe