Imprimer
Partage :

Plus de professionnalisme et de dynamisme pour remplir son mandat principal : la protection du public

L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) s’est doté en début d’année d’un comité des communications qui structure, pilote et évalue régulièrement les communications dans le but d’augmenter la notoriété de l’Ordre auprès du grand public.

L’OTTIAQ a doté ses communications d’une véritable colonne vertébrale en créant un comité des communications dans le but d’augmenter la notoriété de l’Ordre et le nombre de ses membres en diffusant des messages cohérents et professionnels. À cet effet, un plan de communication, qui sera revu annuellement, a été élaboré de même qu’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux visant à promouvoir une véritable politique basée sur une meilleure articulation des contenus.

Ainsi, les efforts consentis ont permis d’accroître la présence de l’OTTIAQ dans les médias socionumériques et de mieux informer le public sur ses professions.

Et cette nouvelle dynamique impulsée par l’Ordre se voit! Elle se traduit, entre autres, par la création du blogue, la réalisation de vidéos dynamiques et la présence accrue sur les réseaux sociaux (+20 % de personnes abonnées en un an sur LinkedIn et Facebook, et +56 % sur Instagram), sans oublier une affluence et des fonds records relatifs aux événements avec notamment 415 participants, huit commanditaires principaux et plus d’une vingtaine d’exposants au Congrès 2022.

Le blogue Passerelles, créé en juin 2022, propose plusieurs articles par semaine; chaque publication est relayée sur les réseaux sociaux et suscite des réactions et des commentaires très instructifs. Par ailleurs, en mai dernier, L’antenne express a fait peau neuve et est redevenue L’antenne. Désormais, elle se concentre davantage sur des informations internes. La maquette consacrée à l’infolettre des webinaires a été également été rafraîchie.

Avec la campagne d’affichage innovante et efficace du début de l’année 2023 autour du slogan « Et si ta profession te connectait au monde? », la notoriété de l’Ordre s’est accrue considérablement auprès de la relève. En effet, plus de 400 personnes nous ont écrit sur Facebook! Nous pouvons donc dire mission accomplie! La campagne a d’abord été relayée sur les réseaux sociaux, puis sur le terrain (distribution de marque-pages et de petites affiches dans les cégeps québécois).

Évidemment, les membres ne sont pas en reste. Outre le Congrès 2023 qui aura lieu le 3 novembre à l’hôtel Bonaventure avec l’appui cette année encore du partenaire principal Versacom, un forum a été créé en décembre 2022. Il compte déjà plus de 700 membres!

Bref, par sa volonté de proximité continue avec ses membres et avec le grand public, l’OTTIAQ se voue entièrement à sa mission première : former et informer pour mieux protéger!




Partage :