Imprimer
Partage :

Formation continue : un nouvel élan pour une nouvelle ère

Nous annoncions un nouvel élan dans le dernier numéro de Circuit. Ce nouvel élan ouvre une nouvelle ère dans la formation continue des professionnels langagiers.

par Betty Cohen, traductrice agréée

L’idée de revoir le programme de formation continue de l’OTTIAQ est née d’un premier constat : pour protéger le public, il faut encadrer et inspecter. Mais si on inspecte et qu’on conseille – ou impose – un perfectionnement, encore faut-il que ce perfectionnement existe.

Très vite ensuite vint le deuxième constat : l’OTTIAQ n’est pas qu’une machine à protéger le public. Il est également un lieu d’échanges professionnels et d’émulation, au service de ses membres. Et ses membres en redemandent. Ils sont toujours nombreux au congrès annuel, lieu de rencontre privilégié, et les formations existantes sont déjà très courues. Le besoin d’apprendre et d’échanger est bien présent, et il le sera davantage avec les nouvelles cohortes de jeunes diplômés qui se joindront à nous.

Enfin, il y avait une réflexion de longue date et une envie de toujours faire mieux, de donner aux membres de l’OTTIAQ tout ce qui fait l’apanage d’un vrai professionnel : les compétences de base, la déontologie et ce perfectionnement qui lui permet de rester au fait de sa profession et d’en être fier.

Mais encore…

Mais encore fallait-il savoir par où commencer. L’OTTIAQ offre de la formation continue depuis de nombreuses années. Mais celle-ci n’a jamais été réellement structurée de façon formelle. Elle s’est tout de même enrichie au cours des années, suffisamment pour couvrir une part des besoins. Elle constituait par conséquent une bonne base sur laquelle nous pouvions construire et bâtir. 

Le premier exercice a donc consisté à faire un inventaire des besoins éventuels des membres, en pensant aux diverses étapes d’une carrière et aux diverses situations possibles. C’est ainsi que nous avons déterminé quatre grands axes de formation : Pratiques professionnelles et gestion; Langue et traduction; Domaines de spécialisation; Outils et savoir-faire.

Cependant, quelle que fût l’expérience des membres du comité, il nous fallait valider le tout. Pour cela nous avons lancé un sondage auprès de 3 000 langagiers membres et non-membres, dont 20 % nous ont répondu. Soulagement : nous étions sur la bonne voie. Réconfort : ce sondage nous a aussi permis de savoir que les formations de l’OTTIAQ étaient déjà très appréciées (90 %). Confirmation : le format webinaire synchrone ou asynchrone a la cote (90 %), mais on veut aussi des formations en présentiel (31 %), ou une combinaison des deux. Bémol : nos formations sont parfois trop théoriques, il faudra prévoir des ateliers plus pratiques. Quant aux horaires, la semaine, en journée ou en soirée, est préférée au samedi à raison de 60 %, contre 40 %.

Un résultat prometteur

Forts de ces données et de l’expérience acquise, nous nous sommes donc mis au travail pour bâtir ce qui sera le programme de formation continue de l’OTTIAQ pour l’année 2021-2022. Un programme que nous avons voulu suffisamment riche et divers dès la première année, et que nous comptons bien enrichir à mesure. Entre les spécialisations et les combinaisons de langues, le champ est vaste.

Nous avons prévu des formations dans chacun des quatre axes préalablement définis :

L’axe Pratiques professionnelles et gestion couvre tout l’aspect réglementaire de la profession, mais aussi l’aspect gestion d’entreprise, relation-client, gestion de projets, etc. 

Langue et traduction regroupe les formations sur la langue, le style, la grammaire ainsi que sur les difficultés du transfert linguistique. 

Les Domaines de spécialisation à eux seuls constituent un vaste programme, et il fallait savoir quels sont les plus fréquents, afin de commencer par ceux-là. Nous avons donc fait une analyse des domaines de pratique annoncés par nos membres pour établir des statistiques. Sans surprise – car la demande est toujours le reflet de l’économie et de la société –, les communications, les finances et la santé sont en tête.

Enfin, les Outils et savoir-faire doivent apporter à nos membres une information à jour sur les tous derniers outils et leur donner les moyens de les utiliser efficacement. Ils doivent aussi leur permettre de se rafraîchir la mémoire ou de se mettre à jour sur les techniques de travail en traduction, en terminologie et en interprétation.

Ces formations seront offertes dans des formats divers : webinaires en direct, mais qui seront enregistrés afin que les participants puissent y accéder pendant un certain temps, ou qui pourront être suivis en asynchrone; capsules d’information sur des sujets communs à tous; formations en salle dès que la situation le permettra et aussi des cocktails-conférences qui permettront d’apprendre, de réfléchir et surtout de réseauter, discuter, échanger.

Les niveaux aussi varieront, puisqu’aux cours d’introduction s’ajouteront des formations plus pointues sur certains aspects particuliers d’un domaine donné, par exemple, et que les savoir-faire porteront à la fois sur les techniques de base et sur l’utilisation des technologies. 

Quant à nos formateurs, nous leur devons un immense merci pour l’enthousiasme avec lequel ils ont répondu à notre appel. Certains sont là depuis plusieurs années, d’autres nous apporteront de nouvelles connaissances, de nouveaux points de vue, de nouvelles façons de faire. Certains partenariats, également, viendront enrichir notre programme.

Et au final…

Au final, ce sont près de 70 formations différentes qui seront offertes entre septembre 2021 et juin 2022. Des classiques, comme les valeurs mobilières, la pharmacologie ou la traduction technique, aux pratiques comme l’auto-révision ou les interférences linguistiques, aux techniques, comme SDL ou memoQ, jusqu’aux plus pointues comme la cybersécurité, l’interprétation en ligne ou la dictée jumelée à la traduction neuronale, c’est tout un programme que vous trouverez sur une nouvelle page du site de l’Ordre qui sera lancée cet automne, et à partir de laquelle vous pourrez prévoir votre propre calendrier de formation continue. 

Alors, restez à l’écoute et venez nombreux!


Partage :