Imprimer
Partage :

Sur les traces de Betty Cohen…

Philippe Caignon, term. a., trad. a.

Lorsque Betty Cohen m’a demandé de prendre la direction du magazine Circuit, j’ai esquissé un petit sourire en pensant qu’elle plaisantait. Betty a un sens de l’humour que j’apprécie beaucoup, mais à ce moment-là, elle était sérieuse. Je lui ai alors répondu que je devais y réfléchir : diriger Circuit, ce n’est pas rien. Le comité de rédaction est en effet formé d’irréductibles langagiers et langagières à l’esprit vif et coloré qui fournissent des efforts surhumains, après leurs longues heures de travail, pour faire paraître un numéro original tous les trois mois. Il va sans dire qu’il faut de l’efficacité, de la générosité et de la patience pour diriger une telle équipe.

Betty, comme toutes les personnes formidables qui l’ont précédée, a su gérer d’une manière admirable nombre d’événements imprévus, de situations urgentes et d’histoires plus ou moins cocasses. Elle a su consolider les liens entre le comité de rédaction et la permanence de l’OTTIAQ, prendre des décisions importantes concernant l’avenir de Circuit et mener à terme la migration du magazine du format papier au format électronique.

betty-cohen-petitLes connaissances poussées et l’expérience professionnelle de Betty font d’elle une personne d’exception, dotée des qualités naturelles du chef de file. Elle œuvre pour Circuit depuis déjà plus de 20 ans. Elle y a investi son temps et y a dépensé son énergie… Et les résultats sont là ! Ils sont irréfutables. Circuit est en effet un magazine professionnel prestigieux qui unit de façon harmonieuse la réflexion intellectuelle et le conseil technique. Il est à présent accessible dans le monde entier, il est une fenêtre par laquelle un lectorat international connaît l’OTTIAQ et ses membres, il est notre regard, notre écoute, notre plume, notre voix.

Suivre les pas de Betty n’est pas chose facile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai accepté son offre. J’ai toujours perçu Betty comme un mentor en traduction et en terminologie, comme une gestionnaire hors pair et comme une personne profondément humaine, surtout dans les situations les plus délicates. Je sais fort bien qu’au moindre souci, je n’aurai qu’à décrocher le téléphone pour lui demander conseil.

Ainsi, au nom de chaque membre du comité de rédaction et au nom de toutes les lectrices et de tous les lecteurs de Circuit, je tiens à remercier chaleureusement Betty Cohen pour son apport exceptionnel à notre vie professionnelle et personnelle.


Partage :