Recherches faites, il apparaît que peu d’associations professionnelles dans le monde ont une position officielle à l’égard de ce phénomène nouveau qu’est le crowdsourcing. On peut supposer, en revanche, qu’elles se sont exprimées par l’intermédiaire de la Fédération internationale des traducteurs (FIT), qui regroupe plus d’une centaine d’associations dans 55 pays et qui, elle, a publié une prise de position sur ce qu’elle appelle en français « l’externalisation ouverte des services de traduction ».
Dans un document datant de 2016, la FIT soulève plusieurs questions relativement à cette pratique, notamment :
À ces éléments qualitatifs, la FIT ajoute les questions de confidentialité et de droits d’auteur qui, à elles seules, devraient faire l’objet d’une réflexion approfondie.
L’OTTIAQ se range évidemment à l’avis de la FIT et prévoit publier sa propre position à l’égard du crowdsourcing, car au-delà des considérations professionnelles, l’Ordre a pour mission la protection du public et, en corollaire, doit se soucier des questions d’éthique et de déontologie.
L’American Translators Association partage les mêmes inquiétudes et a dû, déjà en 2009, envoyer un rappel à l’ordre à LinkedIn qui invitait les membres de l’ATA à offrir leurs services gratuitement. Selon divers articles parus notamment dans l’ATA Chronicle, si le crowdsourcing est acceptable dans un but charitable ou d’entraide, il est hors de question pour l’association de consentir à ce que des entreprises profitables y recourent sans autre forme de procès.
Il semble donc que le crowdsourcing ne trouve pas un accueil bienveillant auprès des associations de traducteurs. Et pour cause : dans son principe même, la méthode va à l’encontre de toute l’action que ces dernières mènent depuis des décennies pour faire reconnaître les normes de pratique professionnelle!
Pour consulter la prise de position de la FIT : http://www.fit-ift.org/fit-position-paper-on-crowdsourcing-of-translation-services
Betty Cohen est associée responsable des Services linguistiques chez PwC Canada.