Imprimer
Partage :

Je blogue, tu blogues, elle blogue… nous bloguons!

Philippe Caignon, term. a., trad. a.

Les langagiers du monde entier ont toujours désiré s’exprimer et faire connaître leurs opinions professionnelles tant à leurs clients qu’à leurs collègues et à toute personne intéressée à les entendre ou à les lire. Avant l’avènement des technologies de l'information et de la communication, peu d’options s’offraient à eux. Or à présent, tout a changé : les Twitter,  Facebook, Blogger, Wordpress et ainsi de suite, sont des moyens modernes prodigieux pour communiquer avec les autres.

Circuit profite de son nouveau format pour se lancer dans une expérience médiatique unique. Le comité de rédaction a en effet demandé à des langagiers blogueurs, de préférence membres de l’OTTIAQ, de présenter leur blogue professionnel. Nous avons voulu ainsi inspirer, inciter et encourager nos lectrices et lecteurs à s’approprier le Web et à s’exprimer à « haute plume ». Nous pourrons un jour nous livrer à une expérience semblable, selon ce que nous conseille notre grand lectorat.

On aurait pu s’attendre à un enthousiasme phénoménal de la part des carnetiers du Web, mais la situation était fort différente. Une timidité inattendue – pourrait-on parler de retenue, voire de pudeur? – de la part de nos confrères et consœurs a plutôt été la règle que l’exception de l’aventure. On est donc prêt à se livrer sur le Web, mais seulement si on maîtrise la situation, dans les conditions précises et selon ses propres règles. Or, il ressort de cet état de fait que la diffusion d’un blogue par un magazine professionnel enfreint ces règles et engendre une certaine insécurité chez un bon nombre de personnes.

Par conséquent, le numéro qui suit est constitué de blogues de personnes qui ont eu l’audace d’accepter notre proposition. Il ne s’agit en aucun cas d’un numéro exhaustif, il est simplement représentatif. Mais je n’irai pas plus loin. Je laisse ici la place aux auteurs qui décriront mieux leur « œuvre » que je ne pourrais le faire…


Partage :