Imprimer
Partage :

Antidote

Druide Informatique lançait il y a quelque temps le correcteur Antidote 8 ainsi que la version papier du Grand Druide des cooccurrences, livre qui a déjà fait l’objet d’une recension dans Circuit. Deux incontournables pour les langagiers, traducteurs, rédacteurs, terminologues, réviseurs, journalistes, étudiants… et autres amoureux du savoir-dire et du tout-trouver sur la planète Mots.

Commençons par noter l’optimisation de plusieurs volets préexistants.

Druide a rehaussé les composantes Phonétisation, Étymologie, Synonymes, Cooccurrences (28 000 nouveautés ici), Uniformisation, Typographie et Anti-Oups!, tout en rendant son logiciel compatible avec Windows 8 (32 et 64 bits), Internet Explorer 10, Windows Live Mail 2012.

(Avis aux nostalgiques : plus rien n’est possible sous XP, plateforme non reconnue par Antidote 8.)

On constate aussi que le Dictionnaire des locutions (incluant locutions, proverbes et formes erronées), est désormais incorporé au Dictionnaire des définitions, ce qui ajoute à la cohérence de l’ensemble.

---

Au chapitre des grandes innovations, on dispose désormais d’une recherche par critère : douze critères distincts qui permettent de cibler finement la recherche de mots (catégorie lexicale, libellé de la définition, domaine d’application, longueur et fréquence du vocable, rimes possibles, registres, langue d’origine, opérateurs booléens, etc.).

Véritable patrimoine potentiel, la collection de favoris permet de rééditer sans effort les recherches les plus pertinentes, qui sont parfois, comme chacun l’aura appris à ses dépens, les plus complexes.

Les irréductibles Gaulois de notre Druide national ont aussi mis au point un Dictionnaire des champs lexicaux, reposant sur un corpus de trois milliards de mots ; ce dictionnaire s’affiche sous forme de liste ordonnée ou de sphère interactive, « nuagique », parfois distrayante, au demeurant très parlante.

Enfin, il faut signaler un changement d’éclairage dans le correcteur lui-même : on sépare aujourd’hui le traitement typographique du traitement orthographique.

Dans la série des bonnes nouvelles, le prix, immuable à 129 $, comme dans la toute première édition de 1996, avec possibilité de mise à niveau à partir de n’importe quelle version antérieure, pour seulement 69 $. Le prix d’un petit plein d’essence, plein de sens.

Carlos del Burgo, trad. a. (OTTIAQ), term. a. (OTTIAQ), réd. a. (SQRP)


Partage :