Dans le cadre de ce numéro consacré à la relève, nous vous présentons une rétrospective des différents dossiers qui ont animé le secteur des communications depuis la dernière année. C’est en grande partie grâce à la relève, mais aussi pour celle-ci, que l’OTTIAQ a multiplié ses efforts de promotion.
L’ouverture d’une page Facebook s’est naturellement imposée à l’Ordre pour permettre à celui-ci de mieux remplir sa mission de protection du public. Dès le lancement de la page, en octobre 2018, le nombre d’abonnés a rapidement progressé au sein du public, des membres de l’Ordre ainsi que des étudiants et jeunes professionnels. En quelques mois, le nombre a en effet atteint 1 000 abonnés et est maintenant de 1 500 abonnés. En cette période où le service à la clientèle évolue rapidement, plusieurs personnes à la recherche de ressources en traduction communiquent même avec l’OTTIAQ par Facebook Messenger. Raison de plus pour l’Ordre d’y être très actif.
Cette plateforme permet de mettre en lumière des événements, des bénévoles, des comités, etc., par la publication de photos et d’autres visuels qui humanisent et concrétisent la mission et la vision de l’OTTIAQ. Nous remercions d’ailleurs le comité de la relève qui nous alimente avec du contenu graphique et des citations ludiques en lien avec le domaine langagier. Enfin, Facebook permet d’afficher de la publicité auprès d’un public bien ciblé. Nous avons également renforcé notre présence sur LinkedIn afin de mieux positionner l’OTTIAQ dans le monde des affaires au Québec. Cette plateforme permet de diffuser un contenu niché (par exemple, les formations en traduction), mais aussi des nouvelles d’ordre plus général, toujours en lien avec le monde langagier.
En 18 mois, nous avons triplé notre nombre d’abonnés (de 800 à près de 2 700 abonnés) sur LinkedIn et nous échangeons avec de futurs membres, des étudiants, des clients, etc. LinkedIn est devenu une excellente plateforme pour notre développement. Nous souhaitons amorcer des dialogues avec tous les professionnels du monde langagier au Québec, en plus de nous positionner comme un ordre professionnel crédible et prestigieux.
La toute première réunion du comité de la relève, en octobre 2018. Cette publication a généré plus de 100 J’aime sur notre page Facebook!
Notre site Web a fait peau neuve à l’automne 2018. Voici quelques éléments nouveaux qui vous permettront de mieux l’apprécier :
En nous adressant à trois publics cibles pour notre site Web – le grand public, les futurs membres et les étudiants –, nous offrons un contenu beaucoup plus pertinent et adapté. De plus, les illustrations ajoutent une touche moderne et dynamique au site. Nos membres ne sont, bien sûr, pas en reste, car la Zone membre a été refaite et le forum, renouvelé.
Pour mener à bien la refonte du site Web, c’est un véritable travail de moine qui a été entrepris à l’interne. En effet, toute l’équipe s’est mobilisée pour procéder à l’inventaire du contenu, exercice nécessaire, mais aussi rassembleur!
L’OTTIAQ lance, cet hiver, une nouvelle campagne publicitaire. Valorisant l’agrément, cette campagne s’adresse aux clients éventuels et aux employeurs.
Notre objectif est d’augmenter la notoriété de l’OTTIAQ au moyen d’une campagne numérique menée par l’agence Camden, qui nous a accompagnés dans la stratégie, la création et le déploiement.
Cette campagne est le fruit d’une réflexion en amont qui a animé de nombreuses discussions. Nous tenons à remercier les membres du groupe de travail de la campagne publicitaire pour leur contribution à ce merveilleux projet dont nous sommes très fiers.
Cette campagne sera déployée sur La Presse.ca et sur Radio-Canada.ca, notamment.
Visuel de la campagne publicitaire numérique
Les efforts de promotion passent également par la représentation de l’OTTIAQ lors de différents événements.
Nous croyons beaucoup à la stratégie des petits succès, et c’est pourquoi nous participons fréquemment à divers événements de réseautage afin de mieux faire connaître l’Ordre auprès des universités et du monde des affaires.
C’est en rencontrant de jeunes professionnels que nous recrutons de futurs membres, des fournisseurs et même des partenaires.
Que ce soit au cours de petits-déjeuners à la Chambre de commerce de Montréal, d’activités comme celles de l’Association des conseils en gestion linguistique, ou encore de cocktails d’associations étudiantes, de nouveaux contacts se créent et l’Ordre augmente sa notoriété.
Présentation du programme de mentorat à l'Université du Québec en Outaouais! Novembre 2019
En somme, un bon dosage de créativité et de stratégie guide nos actions pour faire rayonner l’Ordre et ses membres. Nous restons à votre écoute. Au plaisir de vous lire ou de vous parler!
Émilie Bachelier, responsable des communications à l’OTTIAQ