Imprimer
Partage :

Congrès 2022 : une affluence record pour le 30e anniversaire de l’OTTIAQ!

L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) a tenu son congrès en personne le 14 octobre au Palais des congrès de Montréal, après deux années de congrès virtuels. Le thème abordé était Les professions langagières au cœur des mutations sociétales.

Cette année, 415 participantes et participants ont assisté à cette journée riche en apprentissages, en échanges et en réseautage.

Le président de l’Ordre a ouvert le bal en mettant en exergue deux phénomènes ayant marqué durablement les pratiques professionnelles en vigueur dans le secteur langagier : la pandémie du coronavirus et l’intelligence artificielle.

Deux conférenciers de renom ont aussi pris part à l’événement. Pour sa part, le journaliste de Radio-Canada Patrice Roy a évoqué son rapport tout particulier avec les interprètes lorsqu’il était correspondant à l’étranger. Thomas Mulcair, ex-président de l’Office des professions du Québec, a fait l’éloge de la profession et de l’Ordre. Il a aussi souligné l’importance du maintien du statut du français à titre de langue officielle au Canada.

En outre, une dizaine de conférencières et conférenciers se sont succédé dans des salles dédiées pour aborder des sujets comme l’accord du participe passé; la néologie; la traduction automatique neuronale (TAN); les lignes directrices éthiques pour l’utilisation de la TA; la protection de la langue dans le domaine de la programmation; l’écriture inclusive et le vocabulaire englobant; l’état des lieux de l’écriture inclusive; l’approche pragmatique de la traduction épicène; et la langue comme pilier de la responsabilité sociale des organisations.

En marge des conférences, plus d’une vingtaine d’exposants issus du secteur langagier ont pu présenter leur offre de services aux 415 participantes et participants sur place.

Durant le repas du midi, l’actuel président et ses prédécesseurs se sont regroupés devant un gâteau spécialement préparé pour souligner les trente ans de l’Ordre.

Enfin, les prix de la Relève et d’Excellence ont été décernés, juste avant le cocktail musical, à plusieurs jeunes désirant épouser nos professions.

Pour télécharger le compte rendu, cliquer ici

Voir la vidéo : ici.

Crédits : Denis Girard


Partage :