Imprimer
Partage :

Bribes conspirationnistes

Par Antoine Galipeau, traducteur agréé*

L’année 2020 et la pandémie de COVID-19 nous ont appris qu’une langue de spécialité peut, tout comme les néologismes, se greffer au vocabulaire courant en peu de temps. Rares sont ceux qui n’ont toujours pas entendu les termes ou expressions courbe (épidémologique), écouvillon, covidiot, touristata, présentiel ou se faire un zoom, entre autres nouveautés. 

En parallèle, on a pu voir un tout autre vocabulaire prendre rapidement de l’ampleur un peu partout en ligne, celui de la conspiration. Les méthodes simples de partage de renseignements des réseaux sociaux auront permis notamment aux nouveaux adeptes des théories du complot de relayer une abondance d’écrits et de vidéos dans lesquelles figurent un monde et une terminologie qui leur sont propres.

Le lexique présenté ci-dessous se veut avant tout un survol rapide et ludique de termes (bien réels) popularisés au sein de la complosphère depuis le début de la pandémie. En raison de l’importation de multiples mouvances conspirationnistes des États-Unis vers le monde francophone, quelques termes sont accompagnés de leur équivalent anglais. Il est par ailleurs difficile de déterminer l’origine de plusieurs de ces termes. En effet, certains d’entre eux avaient cours discrètement avant la pandémie, mais attendaient l’occasion idéale pour émerger. 

Suivre le lapin blanc?

Un lexique de ce type pose problème en ce qui concerne la présentation des occurrences et des sources. D’une part, depuis la fin de 2020, les plateformes de médias sociaux ont lancé une vague de suppression1 de comptes appartenant aux figures de proue de la mouvance conspirationniste, ce qui a entraîné le retrait d’un nombre important de publications. D’autre part, inscrire la source des différents termes de ce lexique ne ferait qu’étendre la chaîne de transmission de désinformation. Le fait de donner accès à cette mine d’or de vulgarisation erronée, de citations prises hors de leur contexte et de renseignements forgés de toute pièce sans avant tout mettre en place des garde-fous relèverait de l’irresponsabilité. En effet, nul n’est à l’abri des effets de la désinformation ou de la mésinformation, surtout lorsqu’on traite de concepts et d’enjeux complexes ou nouveaux.

Petit lexique de la complosphère


arrestation citoyenne :
Action visant à arrêter un individu (parfois le mauvais2) pour le retenir prisonnier selon des chefs d’accusation nébuleux ou fondés sur des recherches effectuées dans la complosphère. La loi sur l’arrestation par des citoyens au Canada n’est pas à prendre à la légère3

convoi : Manifestation douillette et platonique contre les mesures sanitaires durant laquelle les manifestants forment une chaîne de voitures qui se rend à un endroit préétabli; cause davantage de répercussions environnementales que politiques4.

éveil (awakening) : Le fait de prendre conscience des machinations politiques, médiatiques et gouvernementales qui visent à retirer le pouvoir au peuple. Le terme s’est surtout popularisé en raison de la mouvance QAnon5. Cette mouvance prédisait un « grand éveil (great awakening) » au sein de la population américaine à la suite de l’arrestation de nombreux criminels détenant dans l’ombre le pouvoir décisionnel de l’État, dont Joe Biden et Hillary Clinton, et de la réélection surprise de Donald Trump6.

gouverne-ment : Jeu de mots consistant à ajouter un trait d’union au mot gouvernement afin de mettre l’accent sur l’idée que le gouvernement profère des mensonges.

grande réinitialisation ou grand reset (great reset) : « [P]lan de l’élite mondiale pour abolir la propriété privée et les frontières, mettre fin aux libertés individuelles et asservir l’humanité7 ». Le concept est notamment devenu viral au Canada après que le premier ministre l’a mentionné dans une courte vidéo sur Twitter en novembre 20208. En réalité, la grande réinitialisation était le thème de la 51e édition du Forum économique mondial, qui a eu lieu en janvier 2021. L’objectif pour l’année était de tirer profit de la crise économique engendrée par la pandémie de COVID-19 afin, entre autres, de réexaminer le capitalisme et de créer « un nouveau contrat social centré sur la dignité humaine et la justice sociale, et dans lequel le développement économique n’empiète pas sur le progrès de la société9. »

libre penseur : Synonyme non péjoratif de conspirationniste. Titre autoproclamé. 

merdias : [mot-valise composé de merde et média, souvent au pluriel] Terme péjoratif principalement employé par les adeptes des théories du complot à l’égard des médias traditionnels, excepté lorsqu’ils peuvent interpréter les articles de manière à appuyer leur thèse.

mouton : [fig.] « Personne crédule, docile, se laissant facilement berner10. » Le terme est principalement utilisé sous forme d’insulte dirigée vers celles et ceux qui n’adhèrent pas aux théories du complot.

moutruche : [mot-valise composé de mouton et autruche, fig.] « Personne crédule, docile, se laissant facilement berner 11» et qui refuse de voir la vérité que les conspirationnistes tentent constamment de révéler.

narratif (narrative) : [Calque de l’anglais signifiant récit] « Relation de faits (réels ou non)12. » Les conspirationnistes réfutent le *narratif dit contrôlé et relayé par le gouvernement et les médias afin de faire la promotion d’une ou de plusieurs thèses démontrant les machinations gouvernementales.

opposition contrôlée (controlled opposition) : Mouvement de protestation dans le cadre duquel de prétendus agents du gouvernement mettent à mal les efforts des conspirationnistes afin de dissuader de potentiels adeptes de se joindre aux mouvances complotistes. Les partisans de certains leaders complotistes peuvent qualifier d’autres conspirationnistes, voire d’autres leaders, de membres de l’opposition contrôlée dès que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

où l’on va, nous allons tous (WWG1WGA [where we go one we go all]) : Slogan de la mouvance QAnon5. Les traductions de l’acronyme se multiplient en ligne et s’inspirent parfois de la citation apocryphe des trois mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas : un pour tous, tous pour un. Dans un contexte moins chevaleresque, toutefois.

Plandémie (Plandemic: [mot-valise composé de plan(ifiée) et pandémie] Série de deux documentaires américains13 sortis en mai et août 2020 qui dévoilent une prétendue grande conspiration liée à la COVID-19 ayant pour but de contrôler la population. Depuis la sortie de ces documentaires conspirationnistes, le terme et le mot-clic plandémie ont été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Radio-cadenas : Jeu de mots visant à critiquer Radio-Canada et les autres médias traditionnels, qui sont vus dans la complosphère comme un système contrôlant la population au moyen de diverses machinations. Une des premières occurrences de ce terme date de 1970, alors que l’écrivain Gérald Godin récite son poème Énumération lors de la Nuit de la poésie. À l’époque, le mot a pour but de s’opposer au mandat de Radio-Canada de « contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales14 », mandat qui ne s’harmonise pas avec le mouvement séparatiste, qui le considère comme aliénant pour la souveraineté québécoise.


Un lexique éphémère

En tête de toutes les théories du complot, la mouvance QAnon s’est répandue depuis le premier confinement comme une traînée de poudre au point d’en devenir incoercible. Ce foisonnement rapide a poussé les réseaux sociaux à prendre des mesures draconiennes : censurer tout contenu qui en fait la promotion. Toutefois, les conspirationnistes purs et durs n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, la fin de QAnon sur les réseaux sociaux traditionnels, même si elle entraînera probablement une réduction du nombre d’adeptes, n’empêchera pas le partage massif de désinformation ayant trait à d’autres complots infondés15, que ce soit sur les plateformes traditionnelles ou marginales. Il faut donc considérer la terminologie de la complosphère comme évolutive et cyclique, sa viralité étant intimement liée au nombre d’adeptes et à leur pouvoir d’influence. Avant d’être repérés et censurés par les autorités, les écrits et vidéos renfermant cette terminologie doivent d’abord gagner en popularité au sein de la complosphère et sortir de la marginalité. Le lexique est donc voué à se transformer pour s’ancrer davantage dans les conspirations infondées les plus populaires du moment. 

Antoine Galipeau est inscrit à la maîtrise en traductologie à l’Université Concordia où il s’intéresse à la traduction littéraire autochtone au Canada et aux théories des polysystèmes et du champ littéraire. Il est également traducteur agréé et membre du comité de la relève de l’OTTIAQ.

* Je souhaite remercier le groupe Facebook Comité d’observation des délires conspirationnistes du Québec qui m’a proposé bon nombre des termes figurant ci-dessus.

  1. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/06/facebook-et-instagram-retirent-tous-les-comptes-lies-aux-conspirationnistes-de-qanon_6055027_4408996.html (consulté le 29 janvier 2021)
  2. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-25/ottawa/un-journaliste-victime-d-une-tentative-d-arrestation-citoyenne.php (consulté le 30 janvier 2021)
  3. https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/autre-other/wyntk.html
  4. https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2020-10-24/des-convois-contre-les-mesures-sanitaires-convergent-vers-quebec.php (consulté le 29 janvier 2021)
  5. Vaste théorie du complot non fondée aux nombreuses variantes selon laquelle Donald Trump mène une guerre secrète contre une élite mondiale (l’état profond [deep state]) en partie composée de pédophiles satanistes contrôlant le gouvernement, les médias traditionnels et des entreprises
  6. https://www.abc.net.au/triplej/programs/hack/qanon-great-awakening-bust-trump/13078986 (consulté le 30 janvier 2021)
  7. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1750586/great-reset-grande-reinitialisation-forum-economique-mondial-davos-complot-communisme (consulté le 31 janvier)
  8. https://www.dailydot.com/debug/great-reset-conspiracy-theory/ (consulté le 31 janvier)
  9. http://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Great_Reset_AM21_French.pdf (consulté le 31 janvier 2021)
  10. https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/mouton (consulté le 31 janvier 2021)
  11. Ibid.
  12. https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/r%C3%A9cit (consulté le 31 janvier 2021)
  13. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701064/documentaire-plandemic-judy-mikovits-fauci-covid-19-coronavirus-faux (consulté le 30 janvier 2021)
  14. https://cbc.radio-canada.ca/fr/vision/mandat (consulté le 30 janvier 2021)
  15. https://www.ledevoir.com/politique/593620/les-theories-du-complot-survivront-au-depart-de-trump-estiment-des-experts (consulté le 26 février 2021)

    Partage :