ILCEA, la revue de l’institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie est publiée quatre fois par an aux éditions UGA et est disponible gratuitement sur la plateforme Open Edition Journals.
De nombreux universitaires et autres penseuses et penseurs participent à cette revue. Les articles sont solides et les sujets diffèrent d’un numéro à l’autre. Les deux numéros répertoriés ci-après touchent spécifiquement à l’ergonomie.
Numéro 14 en ligne : https://journals.openedition.org/ilcea/1031
Sous la direction d’Élisabeth Lavault-Olléon, le numéro 14 de lLCEA traite de la traduction et de l’ergonomie. Neuf des onze chercheuses et chercheurs, dont plusieurs sont originaires du Québec, s’expriment en français ou en anglais sur le sujet avec clarté et rigueur scientifique.
Numéro 16 en ligne : https://journals.openedition.org/ilcea/1031
Par ailleurs, le numéro 16 de la revue, dirigé également par Élisabeth Lavault-Olléon, a pour thème les approches ergonomiques des pratiques professionnelles et des formations des traducteurs. Il comporte neuf articles d’autrices et d’auteurs internationaux dont les domaines divers convergent vers le même constat : il faut tenir compte de l’ergonomie pour favoriser le travail et l’apprentissage.
Faire Face, le magazine pour mieux vivre le handicap est une publication française disponible dans la Toile mondiale. Ce magazine ne vise pas particulièrement les langagières et langagiers, mais il renferme des articles sérieux qui traitent de « sujets pratiques liés à la santé, aux droits, aux aides techniques et à la vie sociale ». Il s’adresse à un lectorat de personnes en situation de handicap moteur et à leurs aidantes ou aidants naturelles. Il a comme objectif de répondre aux questions qui surgissent au quotidien quand on vit avec un handicap.
Site web: https://www.apf-francehandicap.org/faire-face-magazine-handicap-moteur
Ergonomics Ergonomie est publié une fois l’an par l’Association Canadienne d’Ergonomie. Les articles du magazine sont rédigés en anglais et traduits en français et portent un regard d’ergonome sur des sujets parfois inattendus. Ils peuvent en effet traiter de problèmes d’avenir, comme l’ergonomie et l’intelligence artificielle, de solutions à des maux de santé actuels, tels les postes de travail actifs, et de problèmes de société, comme la place des femmes dans l’économie 4.0.
Site web: https://www.ergonomicscanada-digital.com/acea/library