Imprimer
Partage :

Élection des administrateurs de l’Ordre

Le conseil d’administration (CA) est chargé de l'administration générale des affaires de l'Ordre. Aux fins de la protection du public, il veille à l'application des dispositions du Code des professions et des règlements adoptés conformément au Code et il voit au contrôle de l’admission.

C’est pourquoi il est important que la traduction, la terminologie et l’interprétation soient représentées officiellement au CA afin que la diversité des expériences professionnelles des administrateurs permette de prendre des décisions éclairées.

Le conseil d’administration de l’Ordre est composé de 11 administrateurs dont huit sont élus et trois sont nommés par l’Office des professions du Québec.

Comment ça fonctionne?

Le Règlement sur les élections et l’organisation de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec précise que le territoire du Québec est divisé en trois régions électorales pour le secteur d’activité professionnelle en traduction, qu’il forme une seule région électorale pour le secteur d’activité professionnelle en terminologie et une seule région électorale pour le secteur d’activité professionnelle en interprétation. Le CA est donc formé comme suit pour les administrateurs élus :

Secteur d’activité

professionnelle

 

Région électorale

Traduction

Terminologie

Interprétation

Montréal

4

-

-

Capitale-Nationale

1

-

-

Outaouais

1

-

-

Territoire du Québec

-

1

1

Total des administrateurs élus

6

1

1

 

Chaque année, le mandat de la moitié des administrateurs élus vient à échéance. Un appel de candidatures est envoyé aux membres qui appartiennent à la région électorale et au secteur d’activité professionnelle des sièges en question. Seuls les membres de cette profession et de cette région peuvent se présenter, et leur candidature doit être soutenue par cinq membres en règle de la même profession et de la même région. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, encore une fois, seuls les membres en règle appartenant à la même profession et à la même région électorale que les candidats peuvent voter.

Par exemple, quand le mandat d’un administrateur du secteur d’activité professionnelle en traduction de la région de Montréal se termine, l’ensemble des traducteurs agréés de la région de Montréal peuvent voter pour les candidats qui se présentent. Quand le mandat d’un administrateur du secteur d’activité professionnelle en terminologie prend fin, c’est l’ensemble des terminologues agréés du Québec qui peuvent voter puisque la région électorale dans ce cas est tout le territoire du Québec.

Les appels de candidatures sont transmis en avril. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, les avis d’élection sont transmis par la poste en mai. Le dépouillement du scrutin se fait dans les dix jours précédant l’assemblée générale annuelle.

S’il n’y a pas plus de candidats que de postes à pourvoir, les candidats deviennent automatiquement administrateurs et sont réputés avoir été élus par acclamation.

Cette année les postes suivants sont visés par les élections :

 

Secteur d’activité

professionnelle

 

Région électorale

Traduction

Terminologie

Montréal

1

-

Capitale-Nationale

1

-

Outaouais

1

-

Territoire du Québec

-

1


Voici les dates importantes à retenir :

Période de mise en candidature – du 12 avril 2017 au 11 mai 2017 à 17 h

Période du scrutin – du 26 mai 2017 au 12 juin 2017 à 17 h

Clôture du scrutin – le 12 juin 2017 à 17 h

Dépouillement du scrutin – le 12 juin 2017 à 18 h


Partage :